RECHERCHE
image1

LES CARTHAGINOIS

Carthage
Localité de Tunisie, sur la côte est du golfe de Tunis, faubourg résidentiel de Tunis. Archevêché. Centre touristique.C'est le site de la ville antique du même nom. Vestiges phéniciens. Ruines romaines (pour la plupart du IIe s) : Aqueduc, thermes d'Antonin, théâtre, port militaire... Basiliques chrétiennes. Important musée archéologique Phéniciens et Carthagenois. Carthage (en latin Carthago) est un des nombreux comptoirs fondés par les Phéniciens venus de Tyr en longeant les côtes de l'Afrique. La ville fut fondée vers 820 avant J.-C. selon la tradition, qui l'attribuait à la Phénicienne Élissa, ou Didon, sous le nom de Qart Hadasht (« Ville neuve »).
carthage2
Progressivement, Carthage a imposé sa domination aux comptoirs phéniciens de la Méditerranée occidentale et fondé un empire maritime sous la conduite de la famille des Magonides, en installant ses comptoirs sur les côtes d'Espagne, aux Baléares, en Sardaigne et dans l'ouest de la Sicile. Vainqueur des Grecs à Alalia (535 avant J.-C.) sur la côte est de la Corse, elle subit un désastre en Sicile à la bataille d'Himère (480 avant J.-C.), qui sauva les cités grecques. Désormais, pour un siècle et demi, Carthage allait exploiter l'est du Maghreb. Elle reprit la conquête de la Sicile grecque à la fin du IVe s. avant J.-C., mais ses progrès inquiétèrent Rome, maîtresse de l'Italie, qui affronta sa rivale au cours de trois guerres successives, dites guerres puniques. La première guerre punique (264-241), où l'armée romaine fut supérieure aux mercenaires de Carthage, sur terre comme sur mer, t perdre à Carthage la Sicile puis, au moment où elle dut lutter pour sa vie contre ses mercenaires révoltés, la Sardaigne et la Corse. Carthage retrouva sa puissance grâce à la famille des Barcides. Hamilcar Barca et Hasdrubal conquirent l'Espagne, où ils fondèrent Carthagène.
Carthage3


Hannibal : Ce riche territoire donna à Hannibal, fils d'Hamilcar, les moyens de porter la guerre en Italie, au-delà des Pyrénées et des Alpes ; c'est la deuxième guerre unique (218-201 avant J.-C.), finalement perdue par Carthage, qui ne posséda plus que son territoire africain.
Hannibal
Sous l'impulsion de Caton, une troisième guerre punique (149-146avant J.-C.) vint à bout de Carthage, qui fut anéantie après un siège de trois ans. La société carthaginoise a su étendre et consolider un vaste réseau de comptoirs sur les côtes de la Méditerranée occidentale. Carthage redistribuait dans le monde antique les produits de l'Espagne et de l'Afrique, or, argent, étain, ivoire, esclaves, etc. Ses explorateurs ont probablement atteint l'Angleterre (Himilcon) et le golfe de Guinée (Hannon).À Carthage même, on produisait tissus de pourpre et étoffes ordinaires, bijouterie, armes et poterie. Les échanges se faisaient sur la base du troc. La monnaie n'est apparue à Carthage qu'au IVe s.avant J.-C. L'arrière-pays de Carthage ne fut jamais très étendu, mais l'aristocratie punique sut y fonder des exploitations agricoles. Carthage a toujours été gouvernée par une oligarchie de riches familles dont certaines, du VIe au IVe s. Avant J.-C., ont assumé le pouvoir royal. Puis des suffètes élus leur ont succédé ; mais des luttes violentes ont toujours divisé cette oligarchie pour la possession du pouvoir.

CIVILISATION

Buste
La civilisation et les murs ont gardé une forte empreinte orientale dont témoigne particulièrement la vie religieuse. Ainsi le dieu Baal Hammon, associé à la déesse Tanit,div était honoré de sacrifices de jeunes enfants comme l'étaient les dieux cananéens. Progressivement, l'enfant a été remplacé par un agneau. Mais les sacrifices humains se sont pratiqués clandestinement jusque dans l'époque romaine.Comme en Phénicie, la prostitution sacrée était aussi pratiquée. Sous l'influence des résidents grecs (IVe s. avant J.-C.), Carthage a adopté le rite de l'incinération des morts ; de même, le culte de Déméter et de Coré a été institué avec succès jusqu'à la fin de l'Antiquité.

image1Copyright © 2010